L’artiste Joyce NYOTA, chanteuse et bientôt guitariste est née le 27 Octobre 1998 à Bukavu. Elle a fait ses études primaires à l’Ecole Primaire de MOSALA et l’Ecole Secondaire à l’Institut Fadhili dans la commune de Kadutu à Bukavu. Elle est la sixième dans sa famille, qui compte sept enfants au total dont trois garçons et 4 filles. Elle est fille de Deograce KANYWABAHIZI et Anna NTAGULWA.

Actuellement, elle fait ses études universitaires à l’Université Evangélique en Afrique (U.E.A) en première année de licence des Sciences Sociales. Elle a débuté la musique GOSPEL à l’âge de 8 ans dans l’église de 8ème CEPAC AMANI à Buholo II jusqu’à ce jour. Elle se lance officiellement dans la carrière musicale en 2018 et cette même année, elle a participé au casting du concours THE BEST GOSPEL VOICE à Kampala où elle est sélectionnée et finit parmi les cinq finalistes.

IMG-20200623-WA0017.jpg

Etant en confinement, l’artiste Joyce NYOTA n’a pas baissé les bras dans le but de réaliser ses rêves de singles, d’albums, de prestations en live, et de conquérir les scènes locale, nationale et internationale. Elle se perfectionne actuellement en suivant une formation en musique et guitare au sein du CENTRE CULTUREL NDARO où elle bénéficie, conformément à ses dires, dune formation on ne peut plus approfondie dispensée par le Coordinateur dudit centre culturel, le maestro Thomas Lusango.

Outre le mentor susmentionné, cette étoile montante a également eu pour mentor Fidèle Tunda, producteur, arrangeur de son et propriétaire de FIDEL STUDIO. C’est dans ce cadre quelle enregistre des chansons publicitaires. Cette voix des plus belles est connue des fidèles de ZION TEMPLE du Rwanda, de JERUSALEM CHURCH de Goma, de HOLLY SPIRIT et REVELATION CHURCH de Kampala. Il n’est pas rare que diverses organisations telles que Classic Media Entertainment ou Nouvelle Génération Bénie asbl basée à Bagira fassent appel à elle pour des chants publicitaires ou encore que des particuliers l’invitent pour que sa voix berce leurs soirées culturelles.

Josué KIBAMBAZI